Activité partielle : baisse de la prise en charge par l’Etat

dans Actualité

A compter du 1er juin, l’Etat va réduire sa prise en charge de l’activité partielle. Sauf exception, l’allocation passera de 100 à 85 % de l’indemnité versée au salarié et ce, toujours dans la limite de 4,5 SMIC.

 

Activité partielle : prise en charge à 100 %

En raison de l’épidémie de Covid-19, le chômage partiel a été profondément réformé afin d’éviter les licenciements et limiter la charge financière des entreprises.

Pour rappel, avant le confinement, en activité partielle, vous versiez aux salariés une indemnité horaire correspondant à 70 % de leur rémunération brute.
Vous bénéficiez d’une allocation forfaitaire cofinancée par l’Etat et l’UNEDIC dont le montant était fixé à :

  • 7,74 euros si votre entreprise compte entre 1 et 250 salariés ;
  • 7,23 euros si votre entreprise compte plus de 250 salariés.

Avec la crise sanitaire, l’Etat a augmenté sa prise en charge. Ainsi, aujourd’hui le taux horaire de l’allocation d’activité partielle correspond à 70 % de la rémunération horaire antérieure brute du salarié quelle que soit la taille de l’entreprise. C’est-à-dire que l’Etat prend en charge 100 % de l’indemnité versée au salarié. L’allocation est toutefois plafonnée à 4,5 SMIC horaire.

Activité partielle : prise en charge à 85 % et exceptionnellement 100 %

A compter du 1er juin 2020, l’Etat réduit la voilure. Sa prise en charge passe de 100 % à 85 % de l’indemnité versée au salarié. Selon le ministère du Travail, les entreprises seront donc remboursées de 60 % du salaire brut au lieu des 70 % pendant le plus de fort de la crise.

Le ministère du Travail ne prévoit pas de modifier le plafond de 4,5 SMIC.

Mais attention, les entreprises des secteurs faisant l’objet de restrictions législatives et réglementaires particulières continueront à bénéficier du 100 % pris en charge.

Source : Ministère du travail, communiqué de presse, évolution de la prise en charge de l’activité partielle au 1er juin 2020, 25 mai 2020