Les télétravailleurs ont-ils vraiment droit aux titres restaurant ?

dans Actualité

Le titre restaurant vous permet, en tant qu’employeur, de prendre en charge une partie des frais de repas des salariés, tout en bénéficiant d’un régime de faveur. Pour qu’ils puissent bénéficier de ces titres, leur pause repas doit être comprise dans leur horaire de travail journalier. C’est la seule condition imposée par le Code du travail. Rien n’impose d’être physiquement présent dans l’entreprise.

Titre restaurant : un avantage en nature exonéré de cotisations sociales

Le dispositif des titres restaurant permet de prendre en charge une partie des frais de repas engagés par les salariés pendant leur pause-repas, les jours où ils travaillent. 

Votre participation à l’acquisition de ces titres constitue un avantage en nature. 

En effet, le titre restaurant bénéficie d’une exonération de cotisations sociales et d’impôt sur le revenu. Mais il faut respecter deux conditions. Votre participation doit être :

  • comprise entre 50 et 60 % de la valeur nominale du titre ;
  • et inférieure à 7,26 euros. 

Bon à savoir : La valeur du titre restaurant ouvrant droit à l'exonération maximale est comprise entre 12,10 euros (contribution patronale de 60 %) et 14,52 euros (contribution patronale de 50 %).

Mais quels sont les droits des salariés qui sont en télétravail ?

Titre restaurant : les télétravailleurs bénéficient également de ce droit

Avec l’accélération de la mise en place du télétravail depuis la crise sanitaire, la question s’est posée de savoir s’il était possible d’exclure les télétravailleurs de cet avantage. En effet, travaillant à leur domicile, ils peuvent plus facilement se restaurer à la maison. 

On connaissait la position du Bulletin officiel de la Sécurité sociale (BOSS). Il indique bien que les salariés doivent bénéficier de titres restaurant si leurs conditions de travail sont équivalentes à celles des autres salariés travaillant sur site et ne disposant pas d’un restaurant d’entreprise.

Cela concerne aussi bien les télétravailleurs à domicile, que les travailleurs nomades ou en bureau satellite.

Notez le : En période de Covid-19, le ministre du Travail avait également indiqué que dès que « les salariés exerçant leur activité dans les locaux de l’entreprise bénéficient des titres restaurant, les télétravailleurs doivent aussi en recevoir si leurs conditions de travail sont équivalentes ».

Le 8 octobre 2025, c’était au tour de la Cour de cassation de se positionner sur le sujet. Elle va dans le même sens que le BOSS. 

Les employeurs ne peuvent pas refuser l'octroi des titres restaurant à des salariés au seul motif qu'ils exercent leur activité en télétravail.

Elle souligne que la seule condition fixée par le Code du travail est que le repas du salarié soit compris dans son horaire journalier (Code du travail, art. R. 3262-7).

Vous ne pouvez pas supprimer les titres restaurant aux télétravailleurs qui ont les mêmes droits que les salariés qui exécutent leur travail dans les locaux de l’entreprise.

Source : Editions Tissot
Cour de cassation, chambre sociale, 8 octobre 2025, n° 24-12.373 (le télétravailleur ayant les mêmes droits que le salarié qui exécute son travail dans les locaux, l’employeur ne peut donc pas refuser l’octroi des titres restaurant au seul motif que les salariés exercent leur activité en télétravail)