Tous les employeurs ont l'obligation de mener des entretiens professionnels

Tous les 2 ans, l'entretien professionnel est un rendez-vous obligatoire entre le salarié et l'employeur. C'est aussi une obligation lorsque le salarié revient de certains congés. Cet entretien est destiné à envisager les perspectives d'évolution professionnelle et les formations qui peuvent y contribuer. Le salarié peut se faire aider pour préparer cet entretien par un conseiller en évolution professionnelle (CEP). L'employeur peut être sanctionné en cas de non-respect de cette obligation.

Ai-je le droit de refuser une demande de congé pour catastrophe naturelle ?

Un salarié résidant ou habituellement employé dans une zone touchée par une catastrophe naturelle peut mobiliser un droit spécial à congé s’il souhaite participer aux activités d'organismes apportant une aide aux victimes. 

Notez le : A ce jour, les salariés directement touchés par un aléa climatique ne disposent pas d’un droit spécial à congé. Plusieurs propositions de loi récentes aspirent toutefois à faire évoluer la situation

Les conditions de mise en œuvre de ce congé sont arrêtées, en priorité, par un accord d'entreprise ou, à défaut, par une convention collective

En l’absence de disposition conventionnelle, sa durée est plafonnée à 20 jours par an et ne donne lieu à aucun maintien de salaire. Il appartient alors au salarié de vous informer de sa volonté d’en bénéficier au moins 48 heures à l’avance, et ce, par tout moyen conférant date certaine. 

Important : En tout état de cause, le congé pour catastrophe naturelle :

  • est fractionnable, c’est-à-dire qu’il peut être posé en une ou plusieurs fois ;
  • ne peut voir sa durée imputée sur celle du congé payé annuel ;
  • est mobilisable sous préavis de 24 heures en cas d’urgence. 

Même si la situation du salarié remplit l’ensemble des conditions précitées, il faut savoir que : 

Oui, vous restez en droit de lui refuser le bénéfice de ce congé. 

Mais attention, pour que votre refus soit valablement émis, il vous revient :

  • de le justifier par les conséquences préjudiciables que provoqueraient son absence sur la bonne marche de l’entreprise ;
  • de recueillir l’avis préalable de votre comité social et économique, si celui-ci existe ;
  • de le notifier au salarié par tout moyen conférant date certaine.

Notez le : En cas de différend, le salarié peut contester votre refus devant le conseil de prud’hommes. Le juge prud’homal statuant en dernier ressort, sa décision est insusceptible de recours.

Source : Editions Tissot

Simplification du bulletin de paie : mesure repoussée au 1er janvier 2027

Depuis le 1er juillet 2023, le montant net social a fait son apparition sur les bulletins de paie. Avec cette première modification, un nouveau modèle de bulletin dit simplifié est entré en vigueur. Toutefois, les employeurs peuvent utiliser le modèle du bulletin de paie dit adapté jusqu’au 1er janvier 2026. Cette tolérance vient d'être prolongée d'un an, soit jusqu'au 1er janvier 2027.